Depuis 2021, les acteurs du KYC font face à une hausse de plus de 100 % de la fraude à l’identité et de la fraude documentaire, soit l’équivalent d’un coût total de 200 milliards de dollars à l’échelle mondiale (1).
A cela s’ajoute la fraude aux paiements, qui atteint presque 1,2 milliard d’euros rien qu’en France en 2022, dont 464 millions d’euros sur la carte, 395 millions d’euros sur le chèque, et 313 millions d’euros sur le virement (2).
Si ces chiffres sont globalement en baisse en proportion des flux de paiements, c’est grâce aux mesures prises par les différents acteurs.
Dans ce contexte, comment veiller à ce que les dispositifs mis en place pour lutter contre ces fraudes ne viennent pas dégrader l’expérience client ?
Découvrez toutes les analyses et conseils des experts de l’externalisation des processus bancaires, pour mettre en place dans votre organisation l’ensemble des dispositifs garantissant une protection efficace contre la fraude bancaire.
(1) Source : Interview Philippe Sanchis - Article Archimag ‘’Une révolution s’annonce dans le secteur du KYC’’
(2) Source : Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, rapport annuel 2021. Banque de France.
Les enjeux relatifs aux différents types de fraude bancaire
Les conseils pratiques pour mettre en place des dispositifs de protection efficaces
Comment être en conformité et en sécurité tout en garantissant un parcours client fluide
Des chiffres clés et retours d’expériences d'experts Tessi d’un expert du Banking As a Service