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LIVRE BLANC

Services financiers et KYC 
Au-delà du règlementaire, connaître et mieux servir ses clients à l’ère de la transformation numérique

 

Pourquoi la connaissance du client est à la fois au cœur des enjeux de la conformité règlementaire et du business

La digitalisation des processus clients a contribué au renforcement de la vigilance règlementaire en matière de contrôles KYC (Know Your Customer), afin de prévenir des risques pouvant émerger de ces nouveaux usages.

Parallèlement, la maturité croissante des nouvelles technologies d’identification (biométrie, RPA/ IA, authentification forte…) ouvrent des opportunités certaines pour venir automatiser et sécuriser ces processus de contrôle, les rendre de plus en plus intégrés et « indolores » au sein des processus clients.

Dans ce livre blanc, Tessi et CXP-Teknowlogy Group font le point sur les enjeux posés par les nouvelles obligations KYC touchant les établissements financiers quant à la connaissance de leurs clients.





La connaissance intime des clients pour mieux les servir est une préoccupation croissante de toutes les organisations qu’elles soient privées ou publiques. Cet enjeu est d’autant plus fort pour les banques, assurances et institutions financières, qu’elles sont confrontées à un développement sans précédent de la conformité réglementaire relative à la connaissance de leurs clients. Ce double contexte vient ainsi prioriser leurs besoins en matière d’automatisation des opérations KYC (« Know Your Customer »).

Au-delà des contraintes qu’imposent les législateurs, les attentes digitales et nouveaux usages des clients, se traduisant par une relation à distance et omnicanal, multiplient les enjeux de KYC pour ces institutions : identification des clients, collecte et vérification documentaire, surveillance des opérations et détection de fraude, conduite d’opérations de remédiation…

Afin de gérer cette complexité tout en maintenant un dynamisme de relation client, l’externalisation des fonctions de connaissance client permet d’assurer la conformité des opérations et leur productivité. Parallèlement, les technologies digitales et d’intelligence artificielle sont à l’origine de nouvelles solutions conjuguant automatisation des contrôles et interactivité, pour des parcours client sans couture.

Engagé auprès de ses clients banques, assurances et institutions financières, Tessi s’est associé à CXP-Teknowlogy Group pour évaluer le coeur de leurs enjeux et les inviter à travers cet ouvrage à déployer des processus de conformité KYC innovant, où digitalisation et externalisation des opérations permettent d’aller en toute conformité vers une dynamique de conquête et de fidélisation client.


 

 

Au sommaire de ce livre blanc, vous trouverez :

 

Connaitre son client : un enjeu stratégique pour les organisations 

  • Pourquoi le kyc ? 
  • Le KYC 2.0, une complexité exacerbée 

La protection du consommateur
Les institutions financières au bord de la crise de nerf ?
La question de la Gouvernance : entre business, compliance et IT 

  • Vers une relation intime mais respectueuse avec le Client 
  • Quels nouveaux services sont lancés, en contact direct avec le client ? 
    Vers l’évaluation continue du risque
  • Les enjeux technologiques pour le KYC 2.0 

Quelles sont les tendance du KYC ?

  • Tendance 1 : Fluidifier au maximum le parcours-client 
  • Tendance 2 : visualiser les interrelations et anonymiser les données 
  • Tendance 3 : L’externalisation du KYC : un nouveau BPO  

A propos de Tessi

Tessi est une entreprise spécialisée dans la digitalisation, l’optimisation des processus métiers et l’expérience clients des entreprises. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets d’externalisation et de transformation digitale. Véritable ESN, nous proposons à nos clients un large choix de prestations outsourcées alliant la technologie, l’innovation et l'expertise humaine pour porter ces solutions.